Le Forum Espace-Lettre
Administrateurs : Lordow
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Livres d'étude 

 L'Histoire de France pour les Nuls

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 14:18:11   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Vous connaissez tous cette collection "Pour les Nuls" qui parvient si bien à vulgariser des notions assez ardues (en programmation par exemple) avec beaucoup d'humour...

Là, Jean-Joseph Julaud s'est attaqué à un gros morceau (et vous aussi peut-être, 704 pages avec les index ) : 2 002 004 ans d'Histoire !

Pourquoi ce chiffre ? Tout simplement parce qu'il démarre avec les "grands ancêtres" dont les premières traces remontent au début du quaternaire, il y a deux millions d'années et se termine en 2004.
On passe ainsi de l'homo habilis à Chirac sans s'essouffler...

Comme tous les livres de la collection, celui-ci est truffé d'anecdotes et de clins d'oeil qui rendent la lecture très plaisante tout en éclaircissant des points parfois assez obscurs.
Bien sûr, le livre utilise un système d'icônes, comme tous les bouquins de la collection là encore, pour pointer "une date à retenir", "un événement important" ou encore "chez nos voisins" etc.

Bref, ça se lit vraiment comme un roman et on finit par "tout savoir" en s'amusant.

Quelques extraits pour vous donner une toute petite idée de l'humour ... Un petit encart "le saviez-vous" donne "les recettes de beauté d'Agnès Sorel" - maîtresse de Charles VII - et se termine par "... Pétales d'oeillets, bave d'escargot, soupçon de cervelle, chaque matin. Parce qu'ele le vaut bien !"
... Un encart "une anecdote" "... Le Comte de Provence arrive le 29 avril à Compiègne. C'est un homme de cinquante-huit ans, obèse et presque impotent. Alexandre attend des remerciements (...) de la part de ce Louis XVIII à qui il donne un trône. (...) le nouveau roi entre dans la salle à manger sans se préoccuper de son invité, et s'assoit dans le seul fauteuil disponible. De plus, il demande à être servi le premier ! Dès la fin du dîner, le tsar fait demander sa voiture et rentre à Paris, vert de rage et d'humiliation !

Je vous recommande ce pavé, quel que soit votre âge et quel que soit votre motif ; que ce soit parce que vous aimez l'histoire... ou parce que vous la détestez (vous verrez que vous changerez d'avis), pour rendre un devoir scolaire ou pour passer un bon moment, pour vous instruire ou pour rire...
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 15:19:19   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Il en existe un pour l'informatique ou pas?
Sur la programmation et tout ca?
Car là ca m'iterresserait vraiment....
Mais je vais voir pour celui là...
Moi je pensais que c'était quelque chose en rapport avec les humoristes....
Donc je connais pas trop...mdr
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 16:23:34   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Sur l'informatique ? des quantités, c'est la base de la collection en fait. Ce qui a fait sa notoriété.
Et l'humour, oui il y en a, dans le ton, dans la forme mais sur le fond c'est une collection très "sérieuse" justement.

Et pas du tout "pour les nuls" ou alors dans le sens "passer du stade de nul au stade de presque compétent" en quelques pages
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 19:01:51   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Tiens, leur collection informatique http://www.efirst.com/XXXsearch.asp?CodCat=55
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 19:28:56   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Oki je regarderais à la bibliothèque si il y ait et je pense que oui...^^
Je verrais...au pire je l'achète....
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Livres d'étude  L'Histoire de France pour les NulsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum