Le Forum Espace-Lettre
Administrateurs : Lordow
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Livres d'étude 

 Le livre secret des fourmis

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 15:39:32   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

C'est un receuil de tous les passages de l'encyclopédie de Edmond Wells qui est un personnage de l'auteur de Bernard Werber.
Ce llivre est composé de pleins de petites anecdotes qui traitent sur beaucoup de sujet différent et totalement aléatoires. Il y a aussi des phrases ou petits poèmes inventé par Edmond Well (donc l'auteur...)
Voici plusieurs extraits:
Ennemis:
Ce n'est pas facile mais il faut être capable d'aimer ses ennemis, ne serait ce que pour les énerver.
Et un qui est casse tête:
Irréfutable:
Ce n'est pas parce que l'on rencontre trois corbeaux noirs que tous les corbeaux sont noirs. Selon le réfutationisme de Karl Popper, il suffit de trouver un corbeau blanc pour prouver que cette loi est fausse. Tant qu'on a pas trouver de corbeaux blancs, on ne peut savoir si tous les corbeaux sont noirs ou pas.
De même, la science est toujours réfutable. Il n'y a que ce qui n'est scientifique qui est irréfutable. Si quelqu'un vous dit:"Les fantômes existent", c'est iréfutable parce qu'il n'y a aucun moyen de prouver que c'est faux. On ne peut pas trouver de contre-exemple.
Par contre, si l'on dit: "La lumière va toujoours en ligne droite", c'est réfutable. Il suffit de mettre une lampe poche dans une basssine d'eau pour voir que sa lumière est déformée sur la surface.
Alors qu'en pensez vous??
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 16:32:52   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Succulent, décoiffant, admirable...
Le professeur Edmond Wells est cependant à déconseiller à ceux qui sont incapables de comprendre le second degré pour certaines anecdotes.

De même auteur, et du même professeur Wells : "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu"

Un extrait que je cite très souvent :

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...


Message édité le 22-11-2006 à 16:34:40 par TCM
Tears
couché de soleil
Académaticiens
Tears
322 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 16:39:32   Voir le profil de Tears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tears   

vraiment pas mal...
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 19:31:34   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

lol tu me crois ou pas mais j'ai vpoulu le mettre mais je ne le retrouvais plus....
Vraiment magnifique j'adore ce poème....
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 20:32:13   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Bien sûr que je te crois ! Moi, il m'avait tellement plus que je l'avais scanné dans un dossier "idées formation", c'est tout dire !

Dans un autre genre, un extrait que j'aime aussi beaucoup...

"La loi de Parkinson (rien à voir avec la maladie du même nom) veut que plus une entreprise grandit, plus elle engage de gens médiocres et surpayés. Pourquoi ? Tout simplement parce que les cadres en place veulent éviter la concurrence. La meilleure manière de ne pas avoir de rivaux dangereux consiste à engager des incompétents. La meilleure façon de supprimer en eux toute vélléité de faire des vagues est de les surpayer. Ainsi les castes dirigeantes se trouvent assurées d'une tranquilité permanente. A contrario, selon la loi de Parkinson, tous ceux ayant des idées, des suggestions originales ou des envies d'améliorer les règles de la maison seront systématiquement éjectés. Ainsi, paradoxe moderne, plus l'entreprise sera grande, plus elle sera ancienne, plus elle entrera dans un processus de rejet de ses élements dynamiques bon marché, pour les remplacer par des éléments archaïques onéreux. Et cela au nom de la tranquilité de la collectivité"

Pas très drôle mon choix, mais parfois tellement véridique...
( Doù mon intérêt pour les notions d'entreprise apprenante etc. Lorda )
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 16:31:15   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Les notions d'entreprise apprenantes?
Je ne sias pas ce que ca veuyt dire mais c'est pas des gens qui vont dans des entreprises pour analisez et voir si il y a des prblèmes ou pas?
Et pourquoi le clin d'oeil?:/
Ah oui car tu m'avais dit ton métier non?
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 20:16:19   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Aïe, des fois les smiley's...

Bon, l'entreprise apprenante, il faudrait quelques pages pour l'expliquer. En "gros" voire "grossier", c'est une entreprise qui manage par les compétences...
Dont le fonctionnement est orienté vers l'acquisition de compétences collectives (premiere partie du clin d'oeil : le topic sur "Comment jouer collectif").
C'est une notion qu'on retrouve dans tout ce qui touche au "management des connaissances" (Knowledge Management), à la réactivité des entreprises, à la transmission des savoirs, etc etc etc
Bref des notions qui tournent aussi autour de celle de "valeur du Capital Humain" pour une entreprise performante...

Dit autrement, c'est un peu une "philosophie économique" (très-trop raccourci) qui replace l'être humain et l'acquisition de connaissances au coeur du système...
C'est une tendance lourde en management des hommes et des organisations et un sujet de recherche passionnant (ceci dit, je comprends qu'il ne te passionne pas... encore)

Bon, et la deuxième partie du clin d'oeil, c'est parce que j'ai choisi un lien pointant vers "la société de la connaissance" dans un topic où tu me demandais mon opinion...
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 20:29:18   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

TCM a écrit :

Aïe, des fois les smiley's...

Bon, l'entreprise apprenante, il faudrait quelques pages pour l'expliquer. En "gros" voire "grossier", c'est une entreprise qui manage par les compétences... Dont le fonctionnement est orienté vers l'acquisition de compétences collectives (premiere partie du clin d'oeil : le topic sur "Comment jouer collectif").
C'est une notion qu'on retrouve dans tout ce qui touche au " management des connaissances" (Knowledge Management), à la réactivité des entreprises, à la transmission des savoirs, etc etc etc
Bref des notions qui tournent aussi autour de celle de "valeur du Capital Humain" pour une entreprise performante...

Dit autrement, c'est un peu une "philosophie économique" (très-trop raccourci) qui replace l'être humain et l'acquisition de connaissances au coeur du système...
C'est une tendance lourde en management des hommes et des organisations et un sujet de recherche passionnant (ceci dit, je comprends qu'il ne te passionne pas... encore)

Bon, et la deuxième partie du clin d'oeil, c'est parce que j'ai choisi un lien pointant vers "la société de la connaissance" dans un topic où tu me demandais mon opinion...

Je ne comprend pas c'est therme là....
Sinon j'aime bien c'est pas mal.... n'oublie pas que je fais ES donc tout ce qui est éco j'aime bien normalement et de plus c'est bon savoir....et en plus si ca te passionne moi je dis qu'une chose................TOPIC sur le management des connaissances!!!!
En plsu franchement c'est super intérressant alors tu me trouve un livre qui parle de ca tu le met dans la catégorie correspondante et tu nous fait un super cour là dessus!!!!
Allez au boulot!!!
N'oublie pas qui est le chef ici!!!!!
(si t'as oublier bah c'est moi le sublime, grandissime, géniallissisme, beau.....fort.....charmeur.....et adoré administrateur chéri )
mdr
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 20:30:29   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

J'ai fait une énorme fautes:
"c'est thermes là"
je rectifie
"ces termes là"
Désolé....
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 21:17:32   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Hi hi, tu aurais dû éditer. On se serait moins moqué Grand Chef Lorda

N'empêche, je vais tâcher de vous obéir ô Grandissimadmin', laissez moi juste le temps de choisir duquel de mes -trop- nombreux bouquins je vais vous parler Sérénissime Lord A
Mais pitié ne me demandez pas un cours votre Altesse !

Edit - tiens, j'oubliais, j'aurais pu donner une définition plus rapide : "l'entreprise apprenante c'est l'inverse de celle décrite par le professeur E Wells ci-dessus"

Message édité le 24-11-2006 à 21:21:49 par TCM
Tears
couché de soleil
Académaticiens
Tears
322 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 15:11:56   Voir le profil de Tears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tears   

fort ton message TCM! mdr.je trouve que tu en rajoute un peu Lorda...
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 18:28:22   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Merci chère TCM....
Et Cath à ta place je suivrais l'exemple de TCM.........
Non je rigole....
Je préfère Lorda et dans Lorda il y a lord....pas mal non?
lol
Et merci beaucoup pour ton petit exposé TCM et je l'attend avec impatience!!!
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 23:22:52   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Avec impatience Votre Grandeur ?

Il est là, il est là ... https://espace-lettre.alloforum.com/sujet-21891-160-1891-0-0-1-2493-1.html
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 12:42:36   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Ok j'y vais!!!!!

Tears
couché de soleil
Académaticiens
Tears
322 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 19:11:07   Voir le profil de Tears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tears   

mdr faut pas rêver Lorda!
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Livres d'étude  Le livre secret des fourmisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum