Le Forum Espace-Lettre
Administrateurs : Lordow
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Les Réalistes 

 L'entre deux guerres et l'holocauste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 11:08:34   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Il existe quantité de témoignages et de "romans réalistes"sur cette période...

Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous recommande particulièrement "Si c'est un homme" de Primo Levi. C'est un témoignage violent, bouleversant sur le quotidien des camps de concentration, servi par une plume magnifique...

Moins connu : "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor (une soixantaine de pages ; un tout petit livre pour les paresseux ). La correspondance entre deux amis, marchands de tableaux. Max Eisenstein, Juif Américain et Martin Schulse, Allemand qui décide de rentrer en Allemagne au début des années 30...

18/05/33

Cher Martin,
(...) Je sais que ton esprit libéral et ton coeur chaleureux ne pourrait tolérer la brutalité et que tu me diras la vérité (...)

18/08/33
(...) Tu dis que nous persécutons les libéraux, Max, que nous brûlons les livres. Tu devrais te réveiller : est-ce que le chirurgien qui enlève un cancer fait preuve de sentimentalisme niais ? (...)

05/09/33
(...) Ma seconde lettre, qui contenait plus d'encouragements que de mises en garde, m'a été retournée, non ouverte, avec la mention "inconnu à cette adresse". Quelles ténèbres véhiculent ces mots... Comment pourrait-elle être inconnue au théâtre même où elle joue ? (...)
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 22:53:26   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Ou m^me le plus connu Le Journal d'Anne Franck mais le pire dans ces camps c'est qu'il y eu beaucoup de mort quand ils venaient juste de sortir des camps...à cause de leur estomac qui n'étaient pas habitué à recevoir de la nouririture...et le fait qu'ils ont du se taire pour ne pas rajouter une couche à l'horreur de la guerre...
Cath
Petite Etoile - pour l'espoir...
Lecteur
Cath
36 messages postés
   Posté le 31-07-2007 à 14:12:06   Voir le profil de Cath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cath   

Ark! ouai terrible! sniff
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Les Réalistes  L'entre deux guerres et l'holocausteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum