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TCM
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TCM
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   Posté le 25-11-2006 à 00:19:32   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Devant la foultitude de demandes et les rappels angoissés des nombreux (futurs) salariés qui envahissent ce forum, j'ai choisi de répondre à votre question : "Qu'est-ce que le KM" en vous présentant un désormais grand classique du genre. Je précise que l'idée est de moi et que je n'ai subi aucune pression
Néanmoins, que ceux qui ne sont pas intéressés s'adressent à Son Altesse Sérénissime, Lord A, Grand Admin' de ce forum


Jean-Yves Prax, un des "papes" français du KM, vous présente ici les bases du management des connaissances.
[mode taquin]Comme il l'a fait en 260 pages toutes intéressantes, il vous faudra lire le bouquin pour en savoir plus[/mode taquin]


Quelques courts extraits peut-être ? Comme celui-ci, provenant de la préface de Hervé Sérieyx :
" La société du savoir, celle qui permettra à un pays d'améliorer sans cesse son Bonheur National Brut et à une entreprise d'accroître sa performance, suppose la synergie des connaissances ; au coeur de cette synergie : le Knowledge Management."

Et cet autre, extrait de l'introduction :
"... monde de l'entreprise qui découvre que ses facteurs de productivité ne résident plus seulement dans une croissance exponentielle de son capital physique et de sa force de travail, mais dans des facteurs nouveaux et immatériels comme sa capacité créatrice, son patrimoine de savoir-faire, son aptitude à résoudre collectivement les problèmes, son anticipation des évolutions du marché...
Le savoir devient le moteur du développement."

Après, c'est un livre à plusieurs "niveaux" ; vous pouvez ne lire que les chapitres traitant des aspects stratégiques du KM, des concepts sur lesquels il s'appuie. Vous y apprendrez déjà que c'est une discipline transversale : "le KM suppose que la connaissance soit capturée là où elle est créée, partagée par les hommes et finalement appliquée à un processus de l'entreprise .
Lorda ne manquera pas d'être intéressé par un en-tête de chapitre comme "des retours sur investissements considérables".
D'autres baveront devant les sujets traitant du système d'information, et les chapitres plus "techniques" traitant des différents outils du KM...
Les linguistes apprécieront certainement quelques synthèses pas mal faites du tout sur "savoir", "connaissance", "compétence"... Et les sociologues se délecteront en étudiant l'impact des (N)TIC sur les hommes et les organisations et surtout le profond changement de valeurs qu'implique un projet de KM...

En effet, une entreprise qui met en place ce type de projet (qui tend vers "l'entreprise apprenante" évoquée sur un autre topic) change profondément.
A terme, ça signifie par exemple, finis les murs entre services, finis les p'tits chefs qui font de la rétention d'informations ("savoir c'est pouvoir" est différent de "le savoir c'est le pouvoir" vous m'fr'ez 30 lignes pour demain sur ce sujet ), reconnaissance du droit à l'erreur, créativité, innovation...

En France, je dirais encore que "ça commence" (depuis une douzaine d'années quand même) avec des hauts et des bas, des erreurs (en partie dues à des entreprises de conseil qui ne voyaient que la brique "informatique" du KM alors que c'est un projet lourd de "conduite du changement")... Mais ça vient.
Les grandes entreprises s'y sont mises depuis longtemps, en partie du moins (à l'écoute des "modèles" issus des pays nordiques, du japon, des usa...). Les PME dans des secteurs innovants ont très vite suivi -obligées!-
Les autres entreprises y viennent peu à peu, sans doute du fait du "papy-boom" dont vous avez dû entendre parler... Ben oui, comment faire quand 30% de vos effectifs partent à la retraite dans les trois ou cinq ans qui viennent ? Qui montrera aux futures nouvelles recrues le 'tit tour de main nécessaire à telle ou telle opération ? Comment s'assurer que le commercial avec 20 ans de boîtes qui connaît même le nom du hamster de son meilleur client aura transmis toutes ces précieuses infos à son successeur ?... Eh oui, le KM répond -aussi- à cela

Bon, j'avais dit que je ne ferais pas cour s et je n'ai pas fait cour t non plus... Dsl faut pas m'lancer sur ce genre de sujet
Lordow
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Lordow
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   Posté le 26-11-2006 à 13:07:14   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

TCM dit:
Lorda ne manquera pas d'être intéressé par un en-tête de chapitre comme "des retours sur investissements considérables".
Non mais!!!
mdr
Donc si j'ai bien compris "avant" les meilleurs outils de production étaient la force et la capacité à produire le plus possible..."maintenant" c'est la capacité à innover qui fait avancer l'entreprise c'est ca?
Mais si je ne me trompe pas innover vaut beaucoup d'argent non?
Et le mot KM veut dire quoi?
TCM
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TCM
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   Posté le 26-11-2006 à 15:03:11   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

- KM, ce sont simplement les initiales de K nowledge M anagement

- Innover ne nécessite pas forcément "beaucoup d'argent" : ne pas confondre "innovation" et service recherches et développment... :pff:, et peut même en fait économiser...
Exemple : après avoir analysé le "besoin client", une entreprise diminue le nombre de composants de la machine X. Tu es bien d'accord qu'elle va faire des économies (et le client final aussi, peut-être !) en ayant "innové"
L'innovation peut aussi porter sur l'organisation, la façon de communiquer... pas uniquement sur "l'invention" d'un nouveau matériel qui là, peut effectivement coûter très cher

- Ton résumé est correct. "Avant" = la société industrielle = "pour satisfaire nos besoins vitaux, il nous suffit d'exploiter et de transformer les ressources dont nous disposons sur la planète" (JY Prax - je reste dans le sujet du topic )
"Aujourd'hui", le patrimoine s'épuise, le but du jeu n'est plus seulement de "transformer davantage de ressources", il faut aussi apprendre à mieux les utiliser, à en utiliser moins ou différemment
Lordow
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Lordow
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   Posté le 26-11-2006 à 16:46:26   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Ah ok en fait c'est le savoir de ne pas utiliser beaucoup pour faire beaucoup.....non?
exemple:
C'est le fait qu'avant on utilisait sans faire attention à ce qu'on jetait et que maintenat les déchets sont récupérer, et que il y a une économie par exemple de l'énergie, de la matière et des hommes.
Par conséquent baisse du prix, etc.
Et pour le mot j'avais compris que KM était l'abréviation de Knowledge Management merci....prend moi pour un c**....
Mais sa veut dire quoi: Knowledge ?
C'est ca ma question...le mot ou le groupe de mot veut dire quoi?
TCM
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TCM
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   Posté le 26-11-2006 à 18:13:50   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Dsl, pour le KM, je pensais que tu posais réellement la question, sans pour autant te prendre pour c** (un de ces quatre on écrira kaème et il faudra bien expliquer ! )

Le KM donc est souvent traduit par "management des connaissances", JY Prax et d'autres, dont je suis, trouvent la traduction française un peu "réductrice" .
L'anglais, Knowledge a un sens plus large que "connaissances" ; c'est à la fois "les" connaissances (ce que tu sais), "la" connaissance (terme générique regroupant connaissances tacite et explicite, connaissances collective et individuelle, connaissances techniques, organisationnelle etc.), le et les savoir(s) (quelque chose d'acquis, de figé)...

"c'est le savoir de ne pas utiliser beaucoup pour faire beaucoup..."
Là, en fait, tu parles de l'innovation, qui peut effectivement avoir ce but (ou celui de créer un nouveau produit bien sûr)

En fait un projet KM peut avoir de nombreux objectifs (ou plutôt de nombreux symptômes peuvent justifier...).
Exemple, il y a quelques années, problèmes divers et variés sur une chaîne de fabrication dans l'industrie automobile...
Une des causes était le grand nombre d'intérimaires et les mouvements fréquents de personnel. Une des solutions ; trouver un système pour former "instantanément" les arrivants aux pratiques les plus pointues (la solution proposée incluait des espèces de "bornes interactives" + un système de tuteurs)
Une autre cause était le manque de communication entre les deux parties de la chaîne. Les solutions proposées ; une espèce de panneaux d'affichage automatiquement incrémenté (peu importe ce que c'est) + un stage management pour les chefs d'équipe, +...
C'était un projet de KM

Dans une autre, le service Ressources Humaines ne s'en sortait plus, on leur demandait des "référentiels compétences" très détaillés et tout ce qu'il faut pour manger avec... Bref, à travers un projet KM, ils sont allés au-delà de la demande, construit un "livre des connaissances" comme on dit dans le jargon, créé un "annuaire d'experts etc.

C'est un peu plus clair comme ça ?

Message édité le 26-11-2006 à 19:21:33 par TCM
Lordow
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   Posté le 27-11-2006 à 20:41:35   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Une des causes était le grand nombre d'intérimaires et les mouvements fréquents de personnel. Une des solutions ; trouver un système pour former "instantanément" les arrivants aux pratiques les plus pointues (la solution proposée incluait des espèces de "bornes interactives" + un système de tuteurs)
C'est donc une forme de Fordisme ou un truc de ce genre non?
lol
Combien d'année d'étude pour en arriver là?
Car tu gère bien ton sujet....
Et donc toi ton boulot c'est d'essayer d'optimiser le travail de l'entreprise et essayer de trouver des solutions pratiques pour la rendre plus optimale et performante....
C'est ca non?
Et le livre dont tu parle c'est un pavé non?
Et ininterressant au possible pour un inculte?
Car le meiux que je puisse faire c'est le lire non?
Si je peut y comprendre des choses....
TCM
Académaticiens
TCM
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   Posté le 28-11-2006 à 07:25:07   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Ouaouh, ça en fait des questions Bon, je vais essayer d'y répondre point par point

Lorda a écrit :


C'est donc une forme de Fordisme ou un truc de ce genre non?


Non ! Dans le Fordisme, modèle mécanique : homme=machine. C'est un modèle adapté à la production de masse qui ne peut pas traiter la différenciation. Si tu tiens à relier le KM à un "modèle", on serait plutôt dans le modèle japonais (réactivité, flexibilité) ou mieux encore dans un modèle adhocratique (expertise, créativité, systémique).

Mais c'est vrai que l'exemple que j'avais pris pouvait y faire penser, surtout dans ce secteur ! Chapeau même d'avoir fait le lien

Lorda a écrit :


Combien d'année d'étude pour en arriver là?
Car tu gère bien ton sujet....


Merci (t'as pas un 'tit smiley qui rougit ?)

Il existe maintenant des mastères spécialisés comme le MS MIQE (Mastère Spécialisé en Management de l'Innovation - option Intelligence Economique et Knowledge Management). Hier, c'était des DESS ou des DEA. Et avant-hier, d'autres études axées stratégie, organisation, informatique, ressources humaines + de la formation continue...
En gros, pour parler comme dans les p'tites annonces, c'est quand même du "bac +5 avec expérience"

Lorda a écrit :


Et donc toi ton boulot c'est d'essayer d'optimiser le travail de l'entreprise et essayer de trouver des solutions pratiques pour la rendre plus optimale et performante....
C'est ca non?

Oui, surtout dans le sens : "pour rendre votre entreprise plus performante, investissez dans votre Capital Humain !"
et je fais aussi de la formation, de l'accompagnement à la création d'entreprise etc. I love my job

Lorda a écrit :


Et le livre dont tu parles c'est un pavé non?

Non, 260 pages.
De toutes façons t'aime les pavés non ?

Lorda a écrit :


Et ininterressant au possible pour un inculte?

C'est quoi un inculte ? Quelqu'un qui n'a aucune culture n'aurait même pas l'idée de venir sur un forum de lecture me semble t'il... (je ne parle pas d'en créer un )
Je crois que c'est un bouquin inintéressant... pour quelqu'un que le sujet n'intéresse pas, c'est tout.

Lorda a écrit :


Car le mieux que je puisse faire c'est le lire non?
Si je peux y comprendre des choses....

Si tu n'as pas fait tous ces efforts juste pour animer le forum je dirais que oui, lis le. J'ignore ce que tu envisages de faire plus tard, mais les notions que trimballe le km vont devenir de plus en plus "omniprésentes" (et tant mieux !).
En ES, en plus, tu l'avais noté toi-même, tout ce qui concerne "l'économie" en général est intéressant, ça vaut le coup de lire de temps en temps un bouquin "boulot"...

Il est évidement possible que certains points ne te "parlent pas", mais je pense que tu as les aptitudes nécessaires pour comprendre l'essentiel
Et puis JY Prax écrit vraiment bien (bien mieux que moi ! plus accessible, plus clair !)...

Bref, bonne lecture.
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 14:57:27   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

lol ok je le lirais mais je te promet pas que sa sera rapide....
Et j'aime bien les pavés...
En parlant de pavé j'ai bientot fini La Tour sombre!!!
Tears
couché de soleil
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Tears
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   Posté le 29-11-2006 à 17:31:49   Voir le profil de Tears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tears   

et bah dis-donc quel courage!!!!!!!!!!depuis le temps que t'en parle.je suis contente pour toi.
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