Le Forum Espace-Lettre
Administrateurs : Lordow
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Les Contes 

 L'histoire des contes(introduction)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 20:34:06   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Il faudra peut être qu'on me complète ou même me rectifie car je me base sur des souvenirs...
Le conte au début de son histoire n'était fait en aucun cas pour faire rêver des jeunes filles ou des petits enfants mais bien au contraire pour leur donner une "lecon" su r la vie et ses dangers.
Par exemple Cendrillon qui est pour vous une gentille fille mal traitée par sa belle mère et sauvé par le prince charmant n'est que la version de Walt Dysney.
La vraie version dit que Cendrillon pour se venger de ses demi soeur elle leur perca les yeux et les fit marcher sur de la braise...et je ne sais pas cre qu'elle fait à sa belle mère mais bon....tout ca pour vous dire que les contes se terminaient souvent dans un bain de sang... je sais que certains d'entre vous connaissent la symbolique des contes etc...alors allez y!!!
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 22:51:04   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Hum, non, je ne prétendrai pas connaître la symbolique des contes et l'histoire de Cendrillon crevant les yeux, je ne l'avais jamais entendue...

Pour moi, les contes, ce sont à l'origine des "leçons de morale" et plus "ça fait peur" mieux c'est (pas seulement pour ancrer mais parce que les enfants aiment avoir peur). Ce sont aussi des situations simples (bon/méchant) bien adaptées à la psychologie de l'enfant (tout est noir ou blanc)

Pour ceux que ça intéresse je me souviens d'un bouquin (enfin du titre au moins il faudrait que je l'exume du fond de ma bibliothèque pour vous en dire plus), c'est "psychanalyse des contes de fées" de Bruno Betheleim orthographe à vérifier
Je me souviens que je l'avais trouvé passionnant, hyper facile à lire (Hey pour un bouquin de psy la question peut se poser !) et tout et tout... mais c'est tout. Aussi bien l'histoire de Cendrillon s'y trouve ?
Tears
couché de soleil
Académaticiens
Tears
322 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 15:59:37   Voir le profil de Tears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tears   

jaimerai bien que tu donne les vrai histoires si tu en connais d'autres ça m'intéresse..
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 10-11-2006 à 22:57:17   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Ouh la!!
Je sias pas je vais essayer d'en trouver mais je ne promet rien....
Tears
couché de soleil
Académaticiens
Tears
322 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 16:30:26   Voir le profil de Tears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tears   

ok merci
Tears
couché de soleil
Académaticiens
Tears
322 messages postés
   Posté le 02-12-2006 à 12:14:42   Voir le profil de Tears (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tears   

bah alors,toujours pas trouvé?
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Les Contes  L'histoire des contes(introduction)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum