Le Forum Espace-Lettre
Administrateurs : Lordow
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Le Fantastique 

 Tout Tolkien

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 11-11-2006 à 18:43:12   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Chose promise, chose due.
Mais bien sûr le titre est présomptueux : même en 300 posts on aurait du mal à faire le tour de "tout" ce qu'a écrit Ronald

JRR Tolkien est considéré comme l'un des fondateurs de la "Fantasy". Il est sans doute le premier à avoir créé entièrement un monde avec ses races, ses langages, ses mythes...

Ok OK ! j'arrête avec la minute culturelle !

Alors, avez vous lu le "seigneur des anneaux " ? Ou du moins le connaissez-vous grâce à Peter Jackson ? Qu'en pensez-vous ? (du livre, voire du film si les modos permettent )

Avez-vous lu d'autres bouquins de Tolkien ? Bilbo le hobbit (à lire absolument si vous avez aimé le seigneur des anneaux, c'est court, facile, et ça explique tout plein d'allusions que vous retrouvez ensuite dans la trilogie). Le Silmarillion (moins facile mais "magique", c'est en fait la genèse de la terre du milieu...)
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 14:49:18   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Moi j'ailu les seigneurs des anneaux et je dois dire qu'aux moment ou je l'ai lu il ne m'as pas plut...trop de nom à retenir...
Il faudrait que je le relise mais je n'ai pas le temps....
Et j'(aiaussi lu Bilbo le hobbit qu'il faudrait que je relise aussi....
J'étais trop jeune à l'époque....
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 19:34:50   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Une très bonne méthode, c'est de le relire après avoir vu les films. C'est plus simple de s'y retrouver, il y a plein de noms que tu connais déjà bien etc.
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 20:02:10   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Je verrais lol....
C'est lequel que tu as préféré?
(en film)
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 16:19:02   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

faut-il vraiment choisir ?...
Dans ce cas, je dirais le "1" pour la découverte surtout...

En réalité, je les adore tous, même si je comprends ceux que le"surf" de Legolas agace...
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 18:13:20   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

ah oui!!sur l'éléphant bizarre !
Oui je trouve ca un peu abuse mais bon...
Ah mais attend il y a une autre scène ou tu peux parler de suf quand il descend les escaliers...
lol en tout cas moi la scène de l'éléphant je l'ai trouvé...bien...ca rajoute un truc que j'aime bien...
Moi mon préféré est le 2 magnifique!!!Des guerres en veux tu en voilà!!!!
Sublime!!!
Et les graphismes!!!!
Les orks!!!
Vraiment bien fait....
louve
Doyens
louve
55 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 19:55:23   Voir le profil de louve (Offline)   Répondre à ce message   http://174464.aceboard.fr/i-174464.htm   Envoyer un message privé à louve   

une petite précision, tolkien ce n'est pas du fantastique

mais de la fantasy un tout autre genre. Bien à vous mes amis.


J'ai lu le seigneur des anneaux qui en vrai n'est pas une trilogie. Il s'agit juste d'une histoire entière mais les livres trop couteux avant, ne pouvait publier le roan en un seul tome. Voilà pourquoi il y a trois livres chez certaines éditions, et 6 chez d'autres encore.

J'ai également le prélude au seigneur des anneaux: bilbo le hobbit. Je le trouve plus magique, plus simple que le SDA. Mais à chacun son avis
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 20:19:15   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

précise le genre fantasy...s'il te plait...
louve
Doyens
louve
55 messages postés
   Posté le 18-11-2006 à 20:48:14   Voir le profil de louve (Offline)   Répondre à ce message   http://174464.aceboard.fr/i-174464.htm   Envoyer un message privé à louve   

la fantasy?
c'est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie. En cela, il peut être vu comme une incarnation moderne et le prolongement du genre littéraire du merveilleux, dont il reprend de nombreux thèmes.

Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Il est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier, mais peut-être considéré comme un sous-genre du fantastique, une désignation littéraire typiquement française. Par extension, la fantasy est devenu un genre cinématographique, musical et artistique.

La fantasy mélange de façon particulière des éléments comme les références mythologiques, l'ouverture vers l'inconscient, avec ses angoisses, ses peurs, les luttes entre le Bien et le Mal.

On parle aussi de médiéval-fantastique ou de fantasy médiévale pour les récits présentant des univers mythiques de type médiéval ou antique où cohabitent généralement héros, super-héros, guerriers, magie et sorcellerie, cultures anciennes et éléments surnaturels. Le terme médiéval-fantastique est parfois compacté en « med-fan ».

d'autre sous genres existent tel que:
-L’heroic fantasy : a comme particularité de présenter souvent un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflits, un héros qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses ennemis.
-La high fantasy : elle comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du milieu du Seigneur des Anneaux ou le cycle La Roue du temps de Robert Jordan ; elle s'oppose à la low fantasy, dans laquelle le monde imaginaire communique avec le monde « normal », comme en ce qui concerne la série Harry Potter ou les Chroniques de Narnia.
-La light fantasy : parfois appellée fantasy burlesque dans certains cas, elle frôle l'absurde, le non-sens, le comique. Souvent humoristique, cette fantasy a un ton léger, comme son nom l'indique. Ex : Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett ; Les Livres Magiques de Xanth de Piers Anthony...
-La dark fantasy : il s’agit là d’une fantasy sombre, voire désabusée, où les rôles sont inversés par rapport à la light, la high ou l’heroic fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. Généralement pessimiste, cette fantasy inclut des éléments d’horreur mais elle n’en devient pas pour autant de l’horreur. Ex. : le Cycle d'Elric de Michael Moorcock ou le Cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook.
-La romantic fantasy : dérivation féminine et poétique, elle se caractérise par une présence marquée des femmes et un environnement à la frontière mystérieuse du merveilleux. Ex. : Le cycle L'appel de Mordant de Stephen R. Donaldson; La Caverne de la Rose d'Or...
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 13:56:09   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Ok mais par exemple l'existance de monde parrallèle peut très bien être prit pour de la science fiction non?
La fantasy donne des fait scientifiques pour prouvé l'existance des mondes inventé ou pas?
Car c'est peut être ca qui la différencifie de la scince fiction..
mais dans tous les cas la fantasy m'interresse et ca va être l'objet d'une nouvelle catégorie...Mais il faudra que tu l'entretiennes un peu le temps que je me familiarise avec ses livres et ses auteurs etc...
Je sais que ca a rien ç voir mais vous ne trouvez pas que les artistes et l'art en général peut être vu de facon scientifique?
Si vous ne comprennez pas ce que j'avance dites le moi pour que je m'explique...
Mais par exemple regardez la musique:
Certains artsites comme Mozart je crois incluait dans sa musique des équations...
Je ne sais pas comment il faisait...si quelqu'un le sait qu'il se manifeste...
louve
Doyens
louve
55 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 16:03:56   Voir le profil de louve (Offline)   Répondre à ce message   http://174464.aceboard.fr/i-174464.htm   Envoyer un message privé à louve   

tu peux créer une section fantasy, je me chargerait de la remplir pour vous familiariser avec ce genre. mais en fntasy il n'y a rien de science fiction. La science fiction se passe bien souvent dans le futur, et la technologie humaine est très avancée . Si il existe des mondes parallèles mais où dans chaque monde, tu n'as que des Hommes , voir des extra-terrestres, alors c'est de la science fiction, voir du fantastique, mais si dans l'un des mondes, tes personnages arrivent dans un lieux où vivent Licorne, Elfes, Troll,.. alors c'est de la fantasy
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 19:49:32   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

lol oki c'est fait!!!
TCM
Académaticiens
TCM
140 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 00:11:14   Voir le profil de TCM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TCM   

Mais si Lorda, tu connaisais la Fantasy ! L'heroic fantasy même

N'y classerais-tu pas "la tour sombre" Louve ?
louve
Doyens
louve
55 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 18:41:12   Voir le profil de louve (Offline)   Répondre à ce message   http://174464.aceboard.fr/i-174464.htm   Envoyer un message privé à louve   

exactement TCM

en fantasy ya aussi les yeux du dragon de stephen king
Lordow
Académaticiens
Lordow
426 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 19:19:15   Voir le profil de Lordow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lordow   

Ok bah je vais les mettre alors dans cette catégorie tout juste créé!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum Espace-Lettre  Livres  Le Fantastique  Tout TolkienNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum